Mr.Toad – Technique avec Louis-Philippe St-Laurent

Post image for Mr.Toad – Technique avec Louis-Philippe St-Laurent

by Chantal Fournier on January 30, 2015

Louis-Philippe St-Laurent est un designer graphique, artiste de storyboard et peintre de Montréal. Aussi étrange que ça puisse paraître, nous nous sommes rencontré en Pennsylvanie! J’aime ses peintures et je lui ai demandé de nous parler de sa façon de travailler. Vous pouvez voir son Tumblr ici http://banuo.tumblr.com/ ou, pour plus de contenu et d’archives, son blog est ici: http://banuo.blogspot.ca/

Louis-Philippe St-Laurent is a graphic designer, storyboard artist and painter from Montreal. Weirdly enough, I met him in Pennsylvania! I really like his paintings and I asked him to tell us about his process. You can see his Tumblr here http://banuo.tumblr.com/ or for more archives and content, his blog here: http://banuo.blogspot.ca/

——-

Bonjour!

On m’ a invité à partager une toile récente de sa conception à la fin de sa réalisation. J’avais envie de faire un portrait style victorien d’un animal… quelque chose qui donnerait des frissons dans le dos. J’ai choisi un crapaud.

Voici les références que j’ai utilisées. Mon crapaud et George Washington.

 Hey there, sharing process shots from a recent personal piece. I wanted to make a creepy victorian-styled portrait of an anthropomorphised animal. Settled on a toad.

Here is the reference I used. Toad head and George Washington, namely.


Le dessin initial au graphite.

First is the initial drawing in graphite.


L’ébauche à l’acrylique.

Ma palette à l’huile est en place sur cette image. De gauche à droite: rouge windsor, cramoisi d’alizarine, terre de sienne brûlée, terre de sienne naturelle, ochre jaune, jaune de cadmium, blanc de titane, vert émeraude, bleu céruléan, bleu outremer, terre d’ombre naturelle. J’utilise la Liquin en guise de médium (en haut à hauche de la palette).

The underpainting. Acrylics.

My palette is laid out with the oils I’m going to use from here. Left to right: pyrolle red, alizarin crimson, burnt sienna, raw sienna, yellow ochre, cadmium yellow light, titanium white, viridian, cerulean blue, ultramarine blue and raw umber. I use Liquin as a medium (top left of my palette).

La première passe à l’huile. Établissement des textures, des formes et de la lumière. À cette étape, je n’ai pas encore décidé ce que je ferais de l’œil.

This is the first pass in oils. Texture, structure, some light. Just to get the things going. At this stage, I haven’t decided on the eye yet so I went with the toad eye.

Ici, le jabot est mis en place et le fond a été assombri à l’aide de glacis. (J’utilise un médium à glacis de chez Kama Pigments.)

This is with the ruffle laid down and a deeper, darker background glazed in place. (I use a glazing medium from Kama Pigments for those.)

La lumière a été ajoutée au fond pour mettre le sujet en valeur, des détails ont étés ajoutés à la tête et j’ai décidé de faire un hybride entre un œil humain et l’œil de crapaud original. Ça fait assez bizarre à mon goût.

Here, I added some light in my background, added detail on the head and decided I would mix a human eye with my toad eye for a creepy feel.

J’ai ensuite détaillé le jabot et la tête.

More details on the ruffle, adjustments on the head and the eye.

La pièce terminée (huile sur toile, 8″x16″). Je me garde toujours le petit reflet dans l’œil pour la fin.

Finished piece (oil on canvas, 8″x16″). The little reflection in the eye is what I always keep for last.

——-

Chantal aime les tamanoirs, le swing et la tarte à la lime. Elle oeuvre en tant qu’illustratrice dans l’industrie du divertissement depuis près de 15 ans, d’abord dans l’industrie du jeu vidéo et ensuite dans le monde de l’édition. Elle organise aussi les soirées Drink And Draw. Pour voir ses illustrations et ses peintures, vous pouvez visiter son portfolio ici: www.chantalfournier.com.

Chantal likes anteaters, swing and lime pies. She works as an illustrator in the entertainment industry since almost 15 years, first in the video game industry and after that in publishing. She also organises the Drink And Draw parties. You can see her illustrations and paintings portfolio at www.chantalfournier.com.

Previous post:

Next post:

Facebook