Petit Guide de Survie pour Artiste III: Le style

Post image for Petit Guide de Survie pour Artiste III: Le style

by Drink & Draw MTL on March 21, 2013

Pour mon troisième sujet de cette série, j’ai décidé de m’attaquer au style. Comme pour l’’article sur le talent, j’ai dû faire plusieurs jets et couper à chaque fois, parce que j’ai juste trop de choses à dire. Je vais essayer de m’en tenir à des conseils pratique.

Le style, c’est quoi.
Pour commencer, qu’est-ce que le style. J’ai cherché plusieurs définitions dont voici celle de Larousse. fr:

Façon particulière dont chacun exprime sa pensée, ses émotions, ses sentiments : Avoir un style simple.
Ensemble des caractères formels esthétiques de quelque chose : Bouquet d’un style prétentieux.
Ensemble des goûts, des manières d’être de quelqu’un ; façon personnelle de s’habiller, de se coiffer, de se comporter, etc. : Style sportif. Style de vie.

Qualité de quelque chose ou de quelqu’un qui présente des caractéristiques esthétiques, originales : Maison qui a du style.

Manière personnelle de pratiquer un sport, un art, définie par un ensemble de caractères : Le style d’un nageur.
Beaux-arts et arts décoratifs

Ensemble des caractéristiques, résultant de l’application d’un certain système technique et esthétique, propres aux œuvres d’une époque (exemple les styles successifs de la peinture romaine pompéienne, les styles Louis XIII, Régence, Empire, Regency, etc., dans le mobilier), d’une école (exemple le style bolonais dans la peinture italienne du début du XVIIe s.), d’un artiste, etc.

147 mots plus loin, on n’est pas beaucoup plus avancés. Le style est quelque chose de subjectif et de difficile à identifier. On m’a déjà dit que j’avais un style qui ressemblait à Mike Mignola. J’avoue avoir hésité entre répondre “merci” ou “tu fumes du crack.” Quelques années plus tard, je ne trouve toujours pas que ce que je fais ressemble à du Mike Mignola, mais je pense que j’ai compris ce que la personne voulait dire. C’est quand même flatteur, même si c’était probablement la seule personne à avoir vu un lien en voyant mon travail.

Est-ce que j’en ai besoin?
Oui, et non. Pour un travail de production à la chaîne, comme en animation ou en jeux vidéo, les entreprises veulent quelqu’un qui est capable de suivre le style de leur projet. Par contre, pour tout le reste, votre style est ce qui vous identifie. C’est ce qui permet de vous reconnaître et de vous distinguer. Si vous n’avez pas de style, qui se souviendra de vous?

Alors, j’en veux un, comment je fais pour le trouver?
Et bien, on ne trouve pas notre style, c’est lui qui nous trouve. Mais il y a des façons de l’aider à nous trouver. La plus importante est de travailler. Plus vous travaillerez, plus il vous trouvera facilement. Une autre façon d’aider votre style à vous trouver est d’expérimenter. Il faut essayer de nouveaux média, de nouveaux matériaux, étudier de nouveaux livres, apprendre de nouvelles techniques. Même copier des artistes qui nous inspirent. Je ne parle pas d’adopter leur style comme si c’était le votre, mais de comprendre comment ils ont résolu les problèmes auxquels ils étaient confrontés. Parce que l’art comporte une grande partie de résolution de problèmes. Plus vous aurez d’outils, mieux vous serez équipé pour les résoudre. Si vous vous campez dans votre zone de confort, vos solutions ne seront pas optimales parce qu’il vous manquera toujours certains outils. À la longue, vous développerez une façon de résoudre les problèmes qui vous est propre.

Pour découvrir son style, il faut chercher à accomplir sa tâche le mieux possible sans égard au style. Que votre tâche soit de convaincre quelqu’un d’acheter un livre, de faire un portrait qui reflète la personnalité de quelqu’un ou de passer un message, cette tâche doit toujours être votre priorité. Il ne faut pas commencer par le style et ensuite essayer de faire rentrer le contenu dans ce qui a déjà été décidé. Le contenu avant le contenant.

À éviter
Votre style n’est pas une excuse pour éviter de vous améliorer. Surtout au début de votre carrière, si quelqu’un pointe une erreur dans une de vos œuvres, la réponse appropriée est rarement: “C’est mon style.” Voulez-vous être connu comme la personne qui ne peut pas dessiner de mains ou qui ne maîtrise pas la perspective?

Je sais que plus haut, je parle de copier des artistes qui vous inspirent. Ce que je veux dire, c’est que les copier vous aidera à comprendre les outils qu’ils utilisent pour résoudre leurs problèmes. Je ne vous conseille pas de devenir des copies de ses artistes. Si vous avez le style de quelqu’un d’autre, vous ne serez qu’une pâle imitation. La seule personne dont vous maîtriserez le style parfaitement, c’est vous.

En conclusion
Il ne faut pas trop vous inquiéter de votre style, il arrivera en temps et lieu.

Lien suggéré:
Helsinki Bus station theory (en anglais)

//

Chantal aime les bébés animaux, le swing et n’aime pas pelleter. Elle présente sa deuxième exposition solo au Pourquoi Par Espresso Bar (1447 rue Amherst, Montreal) du 1ier au 30 avril 2013. Vous pourrez la rencontrer sur place le 6 avril de 14h à 17h. Vous pouvez voir un avant-goût de ses œuvres  au www.qitsune.com.

Previous post:

Next post:

Facebook