Petit Guide de Survie pour Artiste I: Introduction

Post image for Petit Guide de Survie pour Artiste I: Introduction

by Drink & Draw MTL on January 7, 2013

Je m’appelle Chantal Fournier. Bienvenue à ma nouvelle chronique intitulée Petit Guide de Survie pour Artiste. Comme tout auteur qui se respecte, je vais commencer par justifier mon projet avec une petite explication.

Et bien je trouve que les ressources locales pour les illustrateurs, animateurs, bédéïstes et autres artistes commerciaux font un peu pitié! Il y a bien quelques écoles, quelques associations, mais ce n’est pas nécessairement facile de trouver des collègues, des informations, des événements.

J’ai commencé à gagner ma vie en dessinant il y a plusieurs années et j’ai toujours travaillé au Québec, pourtant la plupart des événements auxquels je participe sont aux États-Unis, les forums que je fréquente sont en anglais, les personnes à qui je demande conseil et avec qui je partage sur mon travail sont en grande partie étrangers.

Le travail d’artiste est en grande partie solitaire, même en studio, et trouver des gens avec qui partager nos déboires est une des clés de l’amélioration et du moral.

Il y a un bon moment que je me demande ce qu’on fait quand on est au Québec et qu’on veut devenir artiste. Comment trouve-t-on des mentors, des conseils, des contrats? Je suis loin d’avoir toutes les réponses. En fait, j’ai eu l’idée d’écrire sur le sujet parce que je pense ne pas être la seule à être frustrée par ce que je perçois comme étant un vide. Je vous invite à vous joindre à mon exploration des ressources qui nous sont offertes.

Dr. Sketchy Montréal

Faire son parcours

Parce qu’être artiste est un chemin semé d’embûches et que c’est plus facile quand on n’est pas seul, je voulais commencer avec des suggestions de sorties artistiques et d’endroits pour trouver des artistes!

Dr. Sketchy

Réservé aux grandes personnes (18 ans et plus)! Dr.Sketchy est à la fois plus habillé et plus sexy que le modèle vivant traditionnel. Dr. Sketchy Montréal est une parmi plus de 100 branches à travers le monde. Une fois par mois, vous pouvez dessiner des artistes burlesques, des contorsionnistes, des vampires sexy et jolies dames en tous genre tout en sirotant une bière et en participant à des concours. Dr. Sketchy a lieu au Mainline Theater depuis plusieurs années et non dans une classe de dessin traditionnelle, donc amenez votre équipement en conséquence.

Urban Sketchers Montréal 

Urban Sketchers, tout comme Dr. Sketchy, est une organisation internationale avec une branche Montréalaise. Il y a des sorties le dimanche une fois par mois pour aller dessiner partout en ville. Et qui sais, si vous devenez accro du dessin en plein air, il y a aussi des ateliers internationaux. Par exemple, l’été passé, il y avait un atelier en République Dominicaine où mon ami Marc Holmes qui est un des organisateurs de Urban Sketchers Montréal était un des instructeurs.

Le Musée des beaux Arts

Saviez-vous que l’accès à la collection permanente du musée est toujours gratuite? Notre musée des Beaux Arts est maintenant plus grand avec l’ajout du pavillons d’art québécois et canadien dans l’ancienne église Erskine. C’est un de mes endroits préférés pour amener mes amis qui visitent Montréal, qu’ils soient artistes ou non.

Drink and Draw

Tout comme Dr. Sketchy et Urban Sketchers, Drink and Draw a des chapitres partout dans le monde. Contrairement à Dr. Sketchy et Urban Sketchers, ces chapitres ne sont pas tous rassemblés sur un même site web et peuvent être difficile à trouver mais plusieurs ont une présence sur le web ou sur Facebook. Si vous voyagez, ça peut valoir la peine de vous démener un peu sur Google, peut-être y a-t-il un rassemblement de dessineux où vous allez.

Si vous organisez les soirées Drink and Draw à Montréal envoyez-nous les détails!

Les conventions et les festivals

Voilà un sujet sur lequel je pourrais écrire plusieurs articles. Je le ferai peut-être un jour, mais pour l’instant, l’essentiel. Il existe plusieurs conventions au Québec qui ont des contenus pouvant attirer les artistes.

La plus connue est sans doute le ComicCon de Montréal qui réuni une allée des artistes et plusieurs artistes invités donnant des conférences. Le ComicCon est spécialisé dans la bédé américaine mais reçoit aussi des artistes de bédé style européen, des illustrateurs, des artisans et plus encore.

Il y a aussi des conventions plus petites sur des tonnes de sujets plus spécialisés et étonnants les uns que les autres comme Otakuthon , What the Fur? et Expozine. Il y a aussi une multitude de festivals, de conférences et de conventions et il est possible d’y rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts que vous.

Si c’est votre première fois dans une convention, pas besoin de prendre une table dans l’allée des artistes. Il suffit de se présenter, de visiter, de parler aux artistes. Il faut échanger des cartes d’affaires et rester en contact. J’ai d’ailleurs rencontré plusieurs de mes amis artistes de cette façon.

J’ajouterais une petite note: Il faut aussi faire preuve de tact, et ne pas s’imposer aux artistes qui doivent vendre leurs oeuvres afin de récupérer leurs frais. La plupart aiment bien discuter, mais ils doivent aussi travailler.

Il y a aussi beaucoup de conventions à l’extérieur du Québec dont certaines sont spécialisées dans des domaines artistiques. À notre époque, il faut être prêt à élargir nos horizons. Les amis locaux peuvent aussi partager la route et aider à amortir les frais lors de visites à l’étranger.

En conclusion

Il est important de prendre les devants et de trouver des façons de garder nos contacts artistiques actifs, peut-être avec quelques unes des activités que j’ai proposé dans cet article, peut-être sur les réseaux sociaux. Toutes les méthodes sont bonnes à condition de ne pas harceler nos nouveaux amis.

Quelques liens

www.otakuthon.com
www.whatthefur.ca
geekfestmtl.com
www.animazefestival.com
nadeshicon.com
drawntoquebec.blogspot.ca
www.montrealcomiccon.com

Chantal aime les tamanoirs, le swing et le gâteau à la citrouille. Depuis plus de 10 ans, elle a contribué à une multitude de jeux vidéos en tant qu’artiste et participé à plusieurs conventions. Pour voir ses illustrations et ses animations, vous pouvez visiter son portfolio ici chantalfournier.com.

Previous post:

Next post:

Facebook